28/02/2014
Louise Bigou-Lasserre
Louise Bigou-Lasserre née le 09 août 2011
Entre 2 et 3 ans
Feutre sur papier A4
Feutre fin sur papier A4
Décembre 2013
Décembre 2013
Feutre sur papier A4
Feutre sur papier A4
Feutre sur papier A4
"Un dauphin" feutre sur papier A4
"Un fantôme" - 12 mars 2014
4 têtes réalisées très rapidement, avec les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux, et parfois le cou et les sourcils. 15/03/14
"Une tête" 16/03/14
"Des chiffres" 18/03/14
"Des lettres" 19/03/14
Une tête avec des lunettes, un bras et une main qui partent de l'oreille. 21/3/14
Une tête et des pieds 8/4/14
9/4/14
07:48 Publié dans Louise Bigou-Lasserre | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2014
2-Dessins d'enfance particuliers/particulière
Dessins d'enfance particuliers/particulière
Cette catégorie est consacrée aux dessins d'enfants d'ici ou d'ailleurs, en situation particulière ou pas. Des dessins d'enfants surdoués, aux dessins d'enfants en situation de handicap. Des enfants victimes des adultes, de conflits, de guerre. Des dessins d'enfants d'autrefois (ils sont rares, car personne à l'époque ne prenait la peine de les conserver) aux dessins d'enfants d'Amérique, d'Asie ou d'Afrique. Bref, tout les dessins un peu particuliers d'enfances particulières.
Enfant de 10 ans, sourd et muet
Dessins extraits d'une série de 8 réalisés par un enfant de 10 ans sourd et muet de naissance. Son père les a joint à une lettre de requête adressée au préfet pour faire l'éloge de l'intelligence de son enfant, ceci dans l'espoir d'obtenir des bourses pour son placement en institution.
Lettre datée du 27 juillet 1845
www. archives.cg31.fr/decouvrir/choix_archiviste/dessins_enfant_sourd_3x257
Thomas Geve
Thomas Geve, fils de chirurgien juif allemand est déporté dans plusieurs camps de concentration entre 1943 et 1945. A 15 ans, juste avant sa libération,il parvient à se procurer 6 minuscules crayons et du papier et réalise 79 dessins sur sa vie de déporté.
Yvette Buchet
Dessins réalisés par Yvette Buchet, résidente de la Maison de retraite de Dinant, entre 1941 et 1942 à l'âge de 7 et 8 ans.
Marguerite Bonnevay
"Tante chinoise et les autres"
En 1894, une petite fille, ou petite jeune fille, passe ses vacances à Gonfaron dans le Var et ses soirées (j'imagine) à dresser la chronique ironique-onirique de ce qu'elle y a vu dans la journée. Le dessin comme les commentaires qui les accompagnent fait preuve à la fois d'une maturité, d'un regard caustique qui surprennent de la part d'une enfant de 12 ans, et d'une liberté de ton et de forme rare chez les ainés. Son destin d'artiste et sa vie seront arrêtés par la maladie à l'aube de ses 21 ans. Elle s'appelait Marguerite Bonnevay.
Un livre paru en 2009, intitulé "Tante chinoise et les autres" et un court métrage réalisé par David Perlov dans les années 50, lui sont consacrés.
Infos trouvées dans : hublots.over-blog.com
Tante Ricouquette (allias tante Chinoise) allant à l'exposition de Pékin pour montrer un bel échantillon du sexe féminin. "Aoh! yes ce était une belle femme !!!" (s'écrit l'élégant à la canne).
Gilles Porte
Gilles Porte a filmé et photographié des enfants, un peu partout dans le monde, en train de dessiner derrière une vitre, avec pour consigne : "Dessine-toi"
Il en a tiré un livre : "Portraits-autoportraits" et un long métrage : "Dessine-toi"
"Dessins d'enfants d'Afrique" (arpublique)
Catalogue de l'exposition "Dessins d'enfants et civilisations".
Il était une fois.....des enfants de 6 à 12 ans que nous avons voulu écouter, entendre, comprendre..Pour la première fois,ils rencontrent peinture,pinceaux, papier à dessin et la possibilité de s'exprimer sans consigne, sans contrainte. "Si tu veux dessiner, raconte des histoires, dessine....fais-le seul ou avec un ami, à plusieurs....."
Dessins d'enfants Sàmit (Laponie)
Constitué de 1953 à 1957, cette collection rassemble 140 dessins d'enfants Sàmit âgés de 7 à 14 ans, pour la plupart appartenant au milieu des éleveurs de rennes, dernière génération à vivre toute l'année sous la tente familiale.
Samiland.free.fr
Le Muz
Créé par Claude Ponti, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, le Muz est un musée virtuel consacré aux dessins d'enfants. Il offre la possibilité aux 3-12 ans de proposer leurs créations en ligne, où elles seront soumises à un jury.
"Sans enfants, l'humanité n'existerait pas.Pourtant les oeuvres des enfants ne sont pas considérées comme faisant partie du patrimoine culturel de l'humanité. Quel que soit leur âge, leur pays ou leur culture, les enfants participent à la création du patrimoine culturel de l'humanité au même titre que les adultes." Extrait du manifeste du Muz, Claude Ponti.
Quelques oeuvres piqués sur le Muz, dans la "Collection du regard approfondi".
Tadeo : Dessins réalisés entre 6 et 7 ans
Nastia :
"Fifi de face et de dos" - 5 ans - 2008
5 ans
5 ans
5 ans et demi
9 ans - 2011- stylo bille
9 ans - stylo bille
Collection Germaine Tortel
Toujours piqués sur le Muz des oeuvres de la collection "Germaine Tortel"
"Maternité" enfant de 7 ans - 65x50cm
Enfant de 5 ans - 65x50cm
Enfant de 7 ans
Enfant de 7 ans
Enfant de 5 ans
Ces 5 oeuvres réalisées en classe ont été sélectionnées pour l'exposition "Regards d'enfants sur Paris".
Fondation Pestalozzianum à Zurich
Cette fondation possède une des plus riches collections de dessins d'enfants d'Europe. Elle offre un panorama de la production mondiale entre 1912 et 1984, avec plus de 50000 oeuvres réalisées à l'école ou pour des concours.
"Ma mère" vers 1955 Fille 10 ans
"Ma poupée préférée" Fille 8 ans -1975
Fillette américaine de 10 ans - 1960
"Ma mère avec ses 3 enfants" Fille 5 ans - 1957
"Arrivée du printemps" garçon 12 ans - 1934
Portrait d'enfant
Giovanni Francesco Caroto (1480-1555) " Portrait d'un jeune enfant avec un dessin"
Portrait royal
Dessin de Louis XIII, réalisé en 1608, à l'âge de 7 ans.
Les dessins d'un enfant russe du 12e siècle
Novgorod, ancienne capitale de la Russie médiévale, au nord-ouest de Moscou, a fait l'objet de fouilles archéologiques importantes. Elles ont permis la découverte de centaines de textes rédigés sur des écorces de bouleau. Sur certaines datées des années 1224-1238, associant textes et dessins, un nom est inscrit : Onfim. C'est un enfant russe du 12e siècle, il a 7 ans. Une douzaine de pages portant son nom ont été retrouvées.
Gradhiva.revues.org
Dusan Krtolica
Dusan Krtolica est un garçonnet de 11 ans d'origine serbe, qui créé des dessins inspirés de la nature incroyablement détaillés.
En utilisant simplement un stylo et un crayon, il empile la vie aquatique, les dinosaures, les insectes, les oiseaux et d'autres créatures dans des illustrations denses qui éclatent de vie.
04:31 Publié dans 2-Dessins d'enfance particuliers/particulière | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2014
1-De l'art enfantin à l'Art contemporain
"Mon fils de 6 ans pourrait en faire autant"...
Corneille du groupe CoBrA
Au début du 20ème siècle, les artistes en quette de renouveau et tournant radicalement le dos à l'art académique, ont cherché du côté des expressions originelles et primaires, matière à régénérer l'art. L'art populaire, l'art primitif, les productions des malades mentaux (révélées par Prinzhorn avec son livre "Expressions de la folie" paru en 1922) et les dessins d'enfants, ont inspirés nombre de ces artistes comme Kandinsky, Picasso, Klee dans un premier temps, puis Miro, Dubuffet, Michaux, dans un second temps. Cette influence de l'expression spontanés des enfants se retrouve encore aujourd'hui, chez des artistes contemporains comme Cy twombly ou Basquiat, pour ne citer qu'eux.
L'art enfantin a largement contribué à l'avènement de l'art moderne et contemporain.
Picasso
"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant"
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant"
Picasso enfant
"Colombes",1890 Dessin crayon sur papier 22x10,5cm, réalisé à 9 ans
"Corrida", 1892 crayon sur papier, réalisé à 11 ans
Portrait de la mère et du père de Picasso,1896 réalisé à 15 ans
Picasso adulte
Paul Klee
"C'est qu'il se produit encore des commencements primitifs dans l'art tels qu'on en trouverait plutôt dans les collections ethnographiques ou simplement chez soi, dans la chambre d'enfant. Ne riez pas, lecteur ! Les enfants ne sont pas moins doués et il y a une sagesse à la source de leurs dons ! Moins ils offrent de savoir-faire et plus instructifs sont les exemples qu'ils nous offrent, et il convient de les préserver très tôt de toute corruption. Des phénomènes parallèles se retrouvent chez les aliénés et l'on ne saurait user avec malveillance des termes de puérilité ou de folie pour déterminer exactement ce qui cherche à s'exprimer ici. Tout cela est à prendre profondément au sérieux (...) dès lors qu'il s'agit aujourd'hui de réformer (la peinture)."
Paul Klee
Les oeuvres réalisées par Klee à partir de 1919-1920 témoignent pour la plupart d'une surprenante fantaisie. Il s'agit souvent de formes aux couleurs harmonieuses, assez vives, qui portent la trace à la fois de sa fascination pour les dessins d'enfants et le cubisme.
J-Michel Palmier
Kadinsky
"Le monde pratique et ses fins sont étrangers à l'enfant, qui regarde toute chose avec des yeux naïfs et possède encore assez de fraîcheur pour l'envisager en elle même. (...) Dans tout dessin d'enfant, sans exception, la résonance intérieure de l'objet se dévoile d'elle-même". Pour Kadinsky, donc, pendant que l'enfant travaille, il se soucie inconsciemment des "entrailles", révélant la "vie interne" des formes : "Une immense force inconsciente réside dans l'enfant, qui s'exprime dans ses dessins et en fait des oeuvres qui égalent celles des adultes (quand elles ne les dépassent pas de très loin)."
"Le Primitivisme et l'Art Moderne" - Colin Rhodes
En 1912, des dessins d'enfants s'affichent aux côtés de reproductions d'art populaire et primitifs dans les pages de l'Almanach du Blaue Reiter réalisé par les expressionnistes Kadinsky et Macke.
Kadinsky voit l'art enfantin comme une expression intuitive directe de l'essence des choses. Auguste Macke se le demande : "Les enfants, qui créent directement à partir du mystère de leurs sentiments, ne sont-ils pas plus créateurs que l'imitateur des formes grecques ?."
Cassandre/hors champ n°57
Dubuffet et l'Art Brut
Dubuffet
Dubuffet
......L'art enfantin est également un proche cousin de l'Art Brut puisque leurs auteurs dessinent, peignent,modèlent librement, entretenant une relation naturelle avec l'expression artistique. Aucun d'entre eux ne se considère comme un artiste et chacun privilégie généralement la fabrication plus que le résultat. Les enfants, comme les auteurs d'Art Brut, ne cherchent pas les modèles culturels, leurs oeuvres -inventives- proposent des solutions novatrices.
Lucienne Peiry - "L'Art Brut et l'art naïf, l'art enfantin, l'art primitif".
CoBrA
Karel Appel
Le groupe CoBrA dont les principaux membres sont Asger Jorn, Karel Appel, Constant et Corneille s'est formé au lendemain de la guerre. Il doit son nom aux capitales des pays de ses membres : COpenhague, BRuxelles et Amsterdam.
Ces artistes, recherchent essentiellement dans les formes artistiques les moins contaminées par les normes et les conventions, les signes des expressions primitives : c'est l'art préhistorique, l'art populaire médiéval, l'art naïf, les créations des enfants ou des handicapés mentaux, l'écriture, la calligraphie, qui pour eux sont au plus près de la nature de l'individu, de son psychisme et subsconscient au plus proche de son authenticité profonde.
Constant
Asger Jorn
Jean-Michel Basquiat
Même si l'artiste qui n'a pas suivi d'école d'art semble dessiner comme un enfant, l'autodidacte a retenu à une vitesse fulgurante tout l'art occidental du 20ème siècle.
Les oeuvres de Basquiat, présentées à l'exposition "New-York/New/Wave" surprennent par leur aspect revêche et par l'économie de la mise en oeuvre graphique : Airplanes montre sept avions d'un facture proche de celle qu'on connaît des dessins d'enfants (on a rapporté de Basquiat l'affirmation selon laquelle il estimait infiniment plus les dessins des enfants que les oeuvres de "vrais" artistes).
Leonhard Emmerling - "Basquiat" - Taschen
Roland Topor
"Les dessins d'enfants ont été découverts au XXème siècle. Avant cette époque, les enfants dessinaient peut-être, mais on en sait rien. L'encre, les crayons et le papier, n'existaient pas ou coûtaient trop cher. (....) De nos jours, les dessins d'enfants sont tellement répandus que beaucoup ne font même plus attention au trésor qu'ils représentent.
Pourtant, on ne les trouve dans aucune galerie. On ne peut pas les acheter. ILS N'ONT PAS DE PRIX".
Roland Topor "Professeur Galopin"
Edition Gdansk - 2001
Les dessins d'enfants par Chamo - lezinfo.co
Roland Topor est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français, décédé en 1997.
m
11:33 Publié dans 1-De l'art enfantin à l'Art contemporain | Lien permanent | Commentaires (0)