Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2014

1-De l'art enfantin à l'Art contemporain

"Mon fils de 6 ans pourrait en faire autant"...

 

OISEAU_ROUGE_Tapis_de_CORNEILLE-322_1.jpg

Corneille du groupe CoBrA

 

Au début du 20ème siècle, les artistes en quette de renouveau et tournant radicalement le dos à l'art académique, ont cherché du côté des expressions originelles et primaires,  matière à régénérer l'art. L'art populaire, l'art primitif, les productions des malades mentaux (révélées par Prinzhorn avec son livre "Expressions de la folie" paru en 1922) et les dessins d'enfants, ont inspirés nombre de ces artistes comme Kandinsky, Picasso, Klee dans un premier temps, puis Miro, Dubuffet, Michaux, dans un second temps. Cette influence de l'expression spontanés des enfants se retrouve encore aujourd'hui, chez des artistes contemporains comme Cy twombly ou Basquiat,  pour ne citer qu'eux.

L'art enfantin a largement contribué à l'avènement de l'art moderne et contemporain.

 

 

 

 

Picasso

"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant"       

 

"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant"

                      

Picasso enfant

IMG1.jpg

"Colombes",1890 Dessin crayon sur papier 22x10,5cm, réalisé à 9 ans

IMG_00011.jpg

"Corrida", 1892 crayon sur papier, réalisé à 11 ans

IMG_00021.jpg

Portrait de la mère et du père de Picasso,1896 réalisé à 15 ans

 

 

Picasso adulte

 

 

pablo-picasso-after-dessins-27366-15368-11269.png

 

dessin+projet+picasso+019.jpg

 

Paul Klee

"C'est qu'il se produit encore des commencements primitifs dans l'art tels qu'on en trouverait plutôt dans les collections ethnographiques ou simplement chez soi, dans la chambre d'enfant. Ne riez pas, lecteur ! Les enfants ne sont pas moins doués et il y a une sagesse à la source de leurs dons ! Moins ils offrent de savoir-faire et plus instructifs sont les exemples qu'ils nous offrent, et il convient de les préserver très tôt de toute corruption. Des phénomènes parallèles se retrouvent chez les aliénés et l'on ne saurait user avec malveillance des termes de puérilité ou de folie pour déterminer exactement ce qui cherche à s'exprimer ici. Tout cela est à prendre profondément au sérieux (...) dès lors qu'il s'agit aujourd'hui de réformer (la peinture)."  

                                           Paul Klee

 

image2520nume25cc2581rise25cc2581e-074.jpg

kleevillar.jpg

 

 

Les oeuvres réalisées par Klee à partir de 1919-1920 témoignent pour la plupart d'une surprenante fantaisie. Il s'agit souvent de formes aux couleurs harmonieuses, assez vives, qui portent la trace à la fois de sa fascination pour les dessins d'enfants et le cubisme.

J-Michel Palmier

 

 

 Kadinsky

"Le monde pratique et ses fins sont étrangers à l'enfant, qui regarde toute chose avec des yeux naïfs et possède encore assez de fraîcheur pour l'envisager en elle même. (...) Dans tout dessin d'enfant, sans exception, la résonance intérieure de l'objet se dévoile d'elle-même". Pour Kadinsky, donc, pendant que l'enfant travaille, il se soucie inconsciemment des "entrailles", révélant la "vie interne" des formes : "Une immense force inconsciente réside dans l'enfant, qui s'exprime dans ses dessins et en fait des oeuvres qui égalent celles des adultes (quand elles ne les dépassent pas de très loin)."

"Le Primitivisme et l'Art Moderne" -  Colin Rhodes

 

 

wassily-kandinsky-segment-bleu.jpg

En 1912, des dessins d'enfants s'affichent aux côtés de reproductions d'art populaire et primitifs dans les pages de l'Almanach du Blaue Reiter réalisé par les expressionnistes Kadinsky et Macke.

Kadinsky voit l'art enfantin comme une expression intuitive directe de l'essence des choses. Auguste Macke se le demande : "Les enfants, qui créent directement à partir du mystère de leurs sentiments, ne sont-ils pas plus créateurs que l'imitateur des formes grecques ?."

Cassandre/hors champ n°57

 

 

 

 Dubuffet et l'Art Brut

Jean-Philippe-Arthur-Dubuffet-Madame-Mouche.JPG

Dubuffet

 

DUBUFFET_D-988-2-3-P_Carrousel01.jpg

Dubuffet

 

......L'art enfantin est également un proche cousin de l'Art Brut puisque leurs auteurs dessinent, peignent,modèlent librement, entretenant une relation naturelle avec l'expression artistique. Aucun d'entre eux ne se considère comme un artiste et chacun privilégie généralement la fabrication plus que le résultat. Les enfants, comme les auteurs d'Art Brut, ne cherchent pas les modèles culturels, leurs oeuvres -inventives- proposent des solutions novatrices.

Lucienne Peiry - "L'Art Brut et l'art naïf, l'art enfantin, l'art primitif".

 

 

 

CoBrA

 

T04163_10.jpg

Karel Appel

 

Le groupe CoBrA dont les principaux membres sont Asger Jorn, Karel Appel, Constant et Corneille s'est formé au lendemain de la guerre. Il doit son nom aux capitales des pays de ses membres : COpenhague, BRuxelles et Amsterdam. 

Ces artistes, recherchent essentiellement dans les formes artistiques les moins contaminées par les normes et les conventions, les signes des expressions primitives : c'est l'art préhistorique, l'art populaire médiéval, l'art naïf, les créations des enfants ou des handicapés mentaux, l'écriture, la calligraphie, qui pour eux sont au plus près de la nature de l'individu, de son psychisme et subsconscient au plus proche de son authenticité profonde.

constant.jpg

Constant

 

Asger JornT03864_10.jpg

Asger Jorn

 

Jean-Michel Basquiat

 

Même si l'artiste qui n'a pas suivi d'école d'art semble dessiner comme un enfant, l'autodidacte a retenu à une vitesse fulgurante tout l'art occidental du 20ème siècle.

 

Basquiat-Untitled-Christies-KS-June.jpg

Basquiat09.jpg

Les oeuvres de Basquiat, présentées à l'exposition "New-York/New/Wave" surprennent par leur aspect revêche et par l'économie de la mise en oeuvre graphique : Airplanes montre sept avions d'un facture proche de celle qu'on connaît des dessins d'enfants (on a rapporté de Basquiat l'affirmation selon laquelle il estimait infiniment plus les dessins des enfants que les oeuvres de "vrais" artistes).

Leonhard Emmerling - "Basquiat" - Taschen

IMG.jpg

IMG_0001.jpg

 

Roland Topor    

"Les dessins d'enfants ont été découverts au XXème siècle. Avant cette époque, les enfants dessinaient peut-être, mais on en sait rien. L'encre, les crayons et le papier, n'existaient pas ou coûtaient trop cher. (....) De nos jours, les dessins d'enfants sont tellement répandus que beaucoup ne font même plus attention au trésor qu'ils représentent.

Pourtant, on ne les trouve dans aucune galerie. On ne peut pas les acheter.   ILS N'ONT PAS DE PRIX".

                                                        Roland Topor "Professeur Galopin"

                                                        Edition Gdansk - 2001

Les dessins d'enfants par Chamo - lezinfo.co

 

professeur-galopin-de-roland-topor-895640777_ML.jpg

 Roland Topor est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français, décédé en 1997.

 

m